top of page

La Méditation
Vers la fin des années 60, les scientifiques commencent à étudier les capacités extraordinaires de certains méditants expérimentés qui parviennent à maitriser des fonctions physiques considérés jusque là comme hors du contrôle de la consience comme le rythme cardiaque, tension artérielle et production d'hormones du STRESS. La méditation attire l'attention des médecins renomés. ILs constatent les modifications physiologiques qui prennent place durant la méditation << réaction de ralaxation >> et montre que ce phénomène a lieu indépendamment de la technique utilisée ou de la croyance religieuse qui la sous-tend.
Des réactions similaires se produisent dans d'autres pratiques induisant la relaxation. En 1979, le biologiste américain Jon Kabat-Zinn crée, à la faculté de médecine de l'université du Massachusetts, un programme de réduction du stress fondé sur la pleine conscience. Durant les années 90, cette université et celle haward utilisent la méditation comme adjuvant des traitements médicaux classiques. En étudiant le cerveau de méditants, Benson a constaté, grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), une activité des régions liées à l'attention et au contrôle du système nerveux autonome (la digestion, et la tension artéreille)
Grace à de nombreuse données probantes sur ses bienfaits pour la santé et la prévention de la maladie, une pratique régulière modifie les schémas d'ondes cérébrales ( une augmentation de l'activité des ondes alpha en particulier) caractéristique commune à de nombreuses formes de relaxation.
La méditation provoque une intense activité cérébrale dans la partie ou siège les émotions positives tendis que diminue l'activité d'une autre partie, centre des émotions négatives et de l'anxiété.

bottom of page